rencontres

12 ème rencontre

Publié le par les psy-causent

 

numerisation-affiche-psy-causent-13emes-rencontres0001.JPG

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Le thème proposé pour nos 12èmes rencontres, « Accompagner les « oubliés » ou renoncer ? », a interpellé les nombreux participants (plus de 40 personnes).

La qualité de nos intervenants, le contenu de leurs propos additionnés à la pertinence des questions de l’assistance nous ont donné très rapidement des débats interactifs et  passionnants !

Nous avions en tête de mener une réflexion afin d’analyser les situations chroniques liées aux pathologies des patients mais également aux disfonctionnements institutionnels (équipes, organisation…)  nous y sommes parvenus grâce à vous tous !

Robert CILIA  nous a rapporté son expérience, son vécu, lorsqu’il était Cadre de Santé à Montauban d’un service d’hospitalisation complète accueillant des patients chroniques. Il nous a expliqué le cheminement, les préalables nécessaires à la transformation de ce service,  à la mise en œuvre d’un travail de secteur remarquable, autour d’appartements thérapeutiques, de tout un réseau d’accompagnement des patients à l’extérieur et surtout la création du café associatif le PARI.

C’est toujours avec la même passion, intacte, qu’il a fait appel à ses souvenirs pour nous faire part des difficultés rencontrées et levées à chaque fois, mais aussi pour nous faire part du formidable chemin parcouru pour et avec les patients.

Anne, tout en douceur et nuance, a évoqué son quotidien d’infirmière au café thérapeutique le PARI. Elle a particulièrement insisté sur son bonheur à travailler dans ce lieu convivial et chaleureux. Ces qualités soignantes contribuent à l’évidence à ce climat.

Nicole RUMEAU, avec énergie, nous a amené directement au cœur de la problématique du soir.

Elle n’a pas son pareil pour nous faire toucher du doigt les problématiques concernées, pour nous faire entrer dans le vif du sujet, avec une certaine habileté. Celle qui consiste à nous en demander toujours un petit peu plus dans la réflexion…et les projets !

Ces apports théoriques ajoutés à son approche de la réadaptation et de la vie au quotidien dans les services ont  mis en questions les fondamentaux du travail auprès des personnes en souffrance.

Son expérience de formatrice à la SOFOR, enrichis de ses nombreuses rencontres avec quelques grands penseurs, philosophes, psychiatres et psychanalystes,  a contribué au succès de ces 12èmes rencontres.

 

Avec son aide précieuse, nous avons tenté de répondre à ces questions : comment comprendre et accompagner cette souffrance psychique,  comment prendre soin de cet autre, sujet et citoyen de droit ?

 

Merci encore à vous tous.

Tout au long de la soirée, nous avons non seulement pensé aux « oubliés », mais plus encore nous n’avons pas renoncé…

Voir les commentaires

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>